Association des Amis de l'Azerbaïdjan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Association des amis de l'Azerbaïdjan, est une association créée le 18 mai 1998[1],[2] qui a officiellement pour but de faire découvrir la culture azerbaïdjanaise en France, et est utilisée à des fins d'influence et de lobbying, notamment via la « diplomatie du caviar ».

Historique[modifier | modifier le code]

Bien que cette association ait pour vocation première de faire découvrir l'histoire et la culture de l'Azerbaïdjan, certaines sources l'accusent de faire partie d'une vaste stratégie d'influence et de lobbying, la « diplomatie du caviar »[3],[4],[5],[6],[7]. Cette association est pour l'essentiel financée par la puissante fondation Heydar-Aliyev dont les locaux sont situés à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan[8].

Cette stratégie de lobbying est également constatée par le Parlement européen[9] :

T.  considérant que l’Azerbaïdjan a mené des opérations d’influence à grande échelle, impliquant de sérieux soupçons de corruption, à l’encontre de membres de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe; que l’Azerbaïdjan est parvenu à éviter les enquêtes portant sur ses élections et à dissimuler son bilan en matière de droits de l’homme[10].

Cette association est pleinement soutenue par l'ambassade d'Azerbaïdjan en France [11] et est présidée par l'ex-député Jérôme Lambert (depuis octobre 2021)[12] lui-même connu pour ses liens étroits avec la dictature azerbaïdjanaise (ce dernier a notamment été invité lors du défilé de la victoire à Bakou le 10 décembre 2020, ce qu'il a lui-même nié)[13]. Cette association est également dirigée par Mirvari Fataliyeva[14].

Buts et organisation[modifier | modifier le code]

Cette association est notamment présente sur les lieux et les stands des grandes organisations comme lors de l'organisation du village international de la gastronomie[15]. Avec le soutien de l'ambassade d'Azerbaïdjan en France cette association promouvoit le patrimoine culturel et immatériel de l'Azerbaïdjan. Parralèlement à ces actions, le régime azerbaïdjanais dépense dans de grandes manifestations culturelle (comme les Grands prix de Formules 1), dans le but de promouvoir son image et de cacher au monde son bilan catastrophique en matière de droits de l'homme.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L'Association des Amis de l’Azerbaïdjan en France a fêté ses 20 ans », sur azvision.az, (consulté le ).
  2. « Association des amis de l'Azerbaïdjan », sur annuaire-entreprises.data.gouv.fr (consulté le ).
  3. « « Caviargate », les liaisons dangereuses du Conseil de l’Europe avec l’Azerbaïdjan », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le ).
  4. « L'Azerbaïdjan à la peine sur sa stratégie d'influence à Paris - 04/01/2023 », La Lettre A, (consulté le ).
  5. « « Diplomatie du caviar » : comment l’Azerbaïdjan s’offre l’amitié de responsables politiques européens », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Des élus français très zélés avec les pays autoritaires », L'Express, (consulté le ).
  7. Lauriane Le Menn, « Droits de l’Homme et « diplomatie du caviar » », sur Observatoire Pharos, (consulté le ).
  8. « Les diasporas turque et azerbaïdjanaise de France, instruments au service du panturquisme - Centre Français de Recherche sur le Renseignement », sur cf2r.org, (consulté le ).
  9. « Textes adoptés », sur Europa, (consulté le ).
  10. « Textes adoptés - Recommandations pour la réforme des règles du Parlement européen en matière de transparence, d’intégrité, de responsabilité et de lutte contre la corruption - Jeudi 13 juillet 2023 », sur www.europarl.europa.eu (consulté le )
  11. Tigrane Yégavian, Les diasporas turque et azerbaïdjanaise de France, instruments au service du panturquisme, Paris, Centre Français de Recherche sur le Renseignement, , p. 29 :

    « Grâce à ces moyens financiers conséquents déployés au service de sa politique d’influence, véritable « diplomatie du caviar », l’ambassade d’Azerbaïdjan est parvenue à recruter plusieurs cabinets de conseils en relations publiques pour redorer le blason de son pays. Depuis quelques années, ils organisent régulièrement des voyages de presse pour sensibiliser des journalistes français souvent peu au fait de la complexité caucasienne. »

  12. « L'association des Amis de l'Azerbaïdjan sera présidée par Jérôme Lambert », sur Caucase de France, (consulté le ).
  13. « Législatives en Charente : le candidat qui hérisse Insoumis et EELV, malgré le soutien de la Nupes », sur Marianne, (consulté le ).
  14. « Mirvari Fətəliyeva: “Hər gün ermənilərin gözündə mənə olan nifrəti görürəm” » Yenixeber.org - Oxu, xəbərin olsun », sur Yenixeber.org (consulté le ).
  15. « PARIS : LA CUISINE AZERBAÏDJANAISE AU VILLAGE INTERNATIONAL DE LA GASTRONOMIE LES 4 ET 5 DÉCEMBRE », sur LAGAZETTEAZ.FR, (consulté le )